L'Eglise catholique irlandaise, creuset pour l'intégration des Travellers
Déborah Vandewoude  1, *  
1 : université d'Artois
Université d'Artois, (Université d'Artois)
* : Auteur correspondant

« L'Eglise catholique irlandaise, creuset pour l'intégration des Travellers »

Les Travellers irlandais, répartis sur l'ensemble du territoire, constitue un groupe social minoritaire, une caste à la culture, aux coutumes et au fonctionnement distincts. Cette communauté itinérante, d'environ 30 000 membres, vit principalement d'aides et de mendicité. Un tiers d'entre eux sont installés sur les homelands, des terrains en périphérie des grandes villes, gérés par les autorités et situés très souvent à proximité de décharges publiques. La Nouvelle Irlande bouleverse leur mode de vie nomade enraciné dans des traditions ancestrales. La sédentarisation s'impose peu à peu mais n'entraîne pas leur intégration. Ces citoyens irlandais subissent une discrimination polymorphe, maintenus aux marges –physiques et symboliques – d'une société nourrie de clichés.

Depuis les années 1960, l'Eglise catholique irlandaise dénonce ces conditions de vie déplorables et s'oppose à cette ségrégation. Elle répond à leurs besoins pastoraux particuliers et leur apporte un soutien moral et financier. Elle se donne aujourd'hui pour mission d'agir avec l'Irish Travellers Movement afin de garantir le respect de leurs droits.

Cette communication démontrera comment l'Eglise revient à sa mission originelle, à ses idéaux d'amour fraternel et de protection des plus faibles. Nous mesurerons son efficacité en matière de justice sociale et sa détermination à préserver et à valoriser l'identité culturelle de ces Irlandais mal-aimés et méconnus. Notre propos se centrera essentiellement sur l'action de l'unique paroisse irlandaise spécifiquement dédiée à leur cause, la Parish of the Travelling People. Etablie depuis 1981 dans l'Archidiocèse de Dublin et placée sous la responsabilité du Père Farrell, elle se caractérise par sa volonté d'encadrer la pratique de ces catholiques fervents et de faciliter l'expression et le développement de leur spiritualité. Elle travaille à leurs côtés pour l'amélioration de leur statut social. Un plan stratégique d'inclusion par la foi, mené de 2008 à 2012, a permis d'y faciliter le dialogue et de promouvoir la compréhension mutuelle entre les gens du voyage et les autres paroissiens. Ce projet-pilote, soutenu par les autorités ecclésiastiques, dont nous analyserons les enjeux, est aujourd'hui présenté comme un modèle que chaque paroisse irlandaise est invitée à imiter. 


e
Personnes connectées : 1